Sols Vivants
Antoine Maguire, maraîcher établi dans les Hauts de France, pratique l’agriculture biologique au Jardin Colibri depuis 2016.
En 2020, Amandine Lachaire, petite-fille d’agriculteur et diplômée en photographie et vidéo, travaille une année au jardin et décide de documenter la vie d’Antoine. Pendant deux ans, elle capture la vie quotidienne du jardin et les projets qui s’y créent. Une vision authentique et immersive de la vie paysanne, où l’éloge de la lenteur fait la richesse de la terre. Sous la subtile évolution de la lumière des serres, les plantes poussent, protégées par des filets, offrant une présence palpable et audible.
Antoine revient sur son parcours personnel et sur son engagement dans l’agriculture biologique, moyen concret pour se positionner dans la société et agir pour la diversité, la communauté et le vivant. En combinant ses techniques et ses connaissances
sur le sol, il troque son micro tracteur pour un couple d’ânes qui l’accompagne dans son travail.
Bientôt, il sera rejoint par des associations, des musiciens et des artistes insufflant une nouvelle dynamique à la paysannerie : Moderne, locale et pérenne. Le jardin devient ainsi un lieu de rencontres intergénérationnelles, où l’on peut partager et échanger.
Qu’est-ce qui les rassemble ici ? Que recherchent-ils ? Un nouveau refuge ? Les liens sociaux ? L’émulation ? La préservation de la vie ? Face à la disparition croissante de la biodiversité, l’idée surgit: si les jardins s’ouvraient à davantage de liberté, pourraient-ils devenir les laboratoires de demain, où émergent des idées et des initiatives pour un monde différent, plus libre et plus durable ?
La bande-son, composée par Romain Lay, offre une atmosphère sonore vivante et sensible. Une partie des sons utilisés ont été captés au jardin puis assemblés pour concevoir une piste sonore unique et originale.