Focus sur les Magritte du cinéma belge
Nous avons les César, ils ont les Magritte, découvrez les lauréats des dernières années de nos talentueux voisins !
LE PLOMBIER de Méryl Fortunat-Rossi, Xavier Seron
Tom, comédien, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés. Il se retrouve en studio pour un film pornographique. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.
AVEC THELMA de Ann Sirot, Raphaël Balboni
Un volcan islandais a bloqué l’espace aérien. Les parents de Thelma sont coincés à l’étranger. En attendant que les avions traversent le ciel à nouveau, Jean, Vincent et Thelma vivent sous le même toit.
ICARE de Nicolas Boucart
Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.
MATRIOCHKAS de Bérangère McNeese
Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Quand Anna apprend qu’elle est enceinte, elle se retrouve confrontée au choix de devoir peut-être rompre avec Rebecca…
SPRÖTCH de Xavier Seron
Flo, le compagnon de Tom, doit s’envoler vers Marrakech. Avant de partir, il lui laisse la garde de Sam, leur fils de 5 ans, et une liste de tâches à accomplir en son absence.