Le Noël de petit lièvre brun
À l’approche de Noël, tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l’imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l’hiver comme il se doit ! Un programme de quatre courts-métrages.
FLOCONS ET CAROTTES – De Samantha Leriche-Gionet, Canada, 2010, 4’02.
Un chapeau sur la tête, une écharpe autour du cou, des cailloux pour les yeux… Voici venue la saison des bonhommes de neige ! Mais cette année, ils perdent tous mystérieusement leur nez… Où ont donc bien pu passer toutes ces carottes ?
LA MOUFLE – De Sophie Martin, France, 2019, 5’21.
Il fait si froid dehors ! Et on est si bien au chaud… Une petite souris a trouvé un abri bien douillet dans une moufle. Les autres animaux se pressent pour y être invités. Tout le monde est le bienvenu, mais à condition d’apporter quelques friandises !
AU COEUR DE L’HIVER – D’Isabelle Favez, Suisse, 2012, 7 ’35.
– Ça creuse, ce froid !
– Ça ouvre l’appétit, la neige !
C’est l’hiver et les petites bêtes à plumes et à poils cherchent toutes un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Heureusement qu’on peut toujours compter sur les copains !
LE NOËL DE PETIT LIÈVRE BRUN – De Jo Boag, Australie, 2017, 26’.
À la veille de Noël, Petit Lièvre Brun et ses amis s’activent pour réunir des victuailles et préparer une grande fête, mais ils perdent malencontreusement toutes les provisions du déjeuner ! Les voilà repartis dans la forêt à la recherche d’un nouveau festin. Pourvu qu’ils ne se perdent pas en chemin…
Dossier pédagogique (PDF - 8 Mo)