Affiche du film Un monstre à mille têtes

Un monstre à mille têtes

de Rodrigo Plá
VOSTFR
Bande annonce
Film mexicain sorti le 30 mars 2016
Avec Jana Raluy, Sebastian Aguirre Boëda, Hugo Albores, Daniel Gimenez Cacho
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1 h 14

Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.


Critique

Sonia, dont le mari est gravement malade, fait face à une machine administrative aux rouages arbitraires et inextricables. Excédée, elle finit par basculer dans la violence.

Comme dans son remarquable La Zona (disponible en Vidéo en Poche), Rodrigo Plá nous plonge dans la réalité sociale du Mexique (et pas seulement du Mexique) et traite une histoire complexe à la manière d’un thriller. Il pose des questions à nos sociétés sur leur rapport avec la maladie ou la mort. Dans Le Monstre à mille têtes, les personnages sont multiples et tissent des rapports complexes, se croisant sans s‘entendre ni se voir. Pas de concession, pas de morale, une virtuosité maîtrisée, une vision guère optimiste d’un futur commun mais un film offensif et captivant.