Affiche du film Les pépites

Les pépites

de Xavier de Lauzanne
Bande annonce
Film français sorti le 5 octobre 2016
Avec Marie-France et Christian des Pallières et les témoignages des enfants de la décharge à ciel ouvert, devenus grands...
Genre : Documentaire
Durée : 1 h 28

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.


Critique

Ils ont aujourd’hui 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge, pour survivre et tous ont été sauvés de la misère et de l’analphabétisme par un couple de Français pas tout à fait comme les autres

Rien ne prédestinait particulièrement les époux des Pallières à une vie de voyages et ils auraient tout à fait pu se contenter de l’existence sereine et rassurante qui semblait tracée pour eux. Ils décident pourtant de prendre la route en famille et en camping-car à la découverte du vaste monde, poussés par une curiosité humaine joyeuse et insouciante. Au Cambodge, le choc avec la terrible réalité des enfants des rues de Phnom-Penh résonne en eux comme une révélation.

Sans avoir jamais travaillé dans l’humanitaire, sans en connaître les rouages, sans aide ou presque, armés de leur seule détermination, ils décident de s’installer sur place pour aider ces gamins qui survivent au milieu des détritus. Leur première mission sera de leur offrir un repas par jour et un lieu où ils peuvent se reposer, non loin de la décharge : c’est le premier cabanon où les enfants vont trouver, en plus d’une assiette pleine et d’un tabouret, beaucoup d’attention et de tendresse. Puis ils vont construire une école, une école pour les enfants cambodgiens, où la langue est le cambodgien, où les enseignants sont cambodgiens. A ce jour, près de 10 000 enfants ont ainsi pu accéder à l’éducation.

De la mission accomplie par ces héros humbles et pragmatiques, Xavier de Lauzanne tire un film lumineux et concret. Cohérent avec son sujet (l’éducation comme seule chance pour des enfants condamnés au malheur), le réalisateur a tenu à travailler avec d’anciens élèves du centre de formation aux métiers du cinéma que Christian des Pallières a créé au Cambodge. Les Pépites fait partie de ces documentaires qui donnent foi en l’humanité et offrent au mot fraternité son sens le plus juste.