Affiche du film Les espiègles

Les espiègles

de Janis Cimermanis
Bande annonce
Film letton sorti le 10 février 2016
Genre : Animation
Durée : 0 h 45

Pour les enfants à partir de 4 ans.

Programme de 4 courts métrages. Au rythme des saisons, les aventures des Espiègles, inspirées des bandes dessinées du célèbre caricaturiste allemand, Wilhelm Busch.


Critique

Voilà bientôt cinquante ans que le Studio AB met en scène des humains et des animaux pour faire rire son jeune public. Mais au-delà du savoir-faire et des situations comiques, c’est toute une poésie et un regard bienveillant qui animent les marionnettes du studio. Des thématiques simples mais des combats justes, formidablement mis en scène pour être compris par les plus petits. C’est tout l’esprit de programme, qui regroupe quatre films malicieux sur la nature, et plus particulièrement sur la cohabitation – parfois difficile – entre humains et animaux.

Il y a d’abord la vie paysanne dans une ambiance festive (Au temps des moissons), aussi bien sur terre que sous la terre… Attention tout de même, la fête peut être perturbée par un petit garnement (Les Espiègles) prêt aux farces les plus impayables. Rien de bien méchant, cela dit, face aux problèmes de pollution (Le Garde forestier) et d’urbanisation (Les Hérissons en ville) qui retirent, petit à petit, la faune de son foyer naturel pour une cohabitation forcée. Heureusement, les animaux du Studio AB sont malins. Ils savent retourner une situation comme personne, piégeant les humains à leur propre jeu. Pour tout reconstruire et tout recommencer. En mieux.