Affiche du film La grande course au fromage

La grande course au fromage

de Rasmus A. Sivertsen
Bande annonce
Film norvégien sorti le 9 novembre 2016
Genre : Animation, Comédie
Durée : 1 h 18

Pour les enfants à partir de 3 ans.

Solan veut participer à la grande course au Fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu’il est un vrai champion. En secret, il parie même la maison qu’il partage avec Féodor l’inventeur génial et Ludvig le Hérisson timide. Solan et ses amis vont vite découvrir qu’il auront à affronter de nombreux obstacles et adversaires de taille lors de cette grande aventure ! Pour remporter la course et sauver leur maison, ils vont braver montagnes, lacs gelés et précipices avec un fromage géant.


Critique

Où l’on retrouve avec plaisir l’univers et les personnages du grand Nord qu’on avait découvert il y a deux ans dans le très sympa De la neige pour Noël : Féodor le bricoleur hors pair, réparateurs de vélo pour gagner sa croute et inventeur génial par passion : dans sa jeunesse, il a travaillé sur une machine à traire révolutionnaire, mais ce n’était rien à côté de son rasoir à pédale, qui a fait fureur ; Solan l’oiseau optimiste et bavard, toujours enthousiaste, toujours décontracté avec ses chaussons à pompons, son veston étriqué et son écharpe conquérante ; et son exact opposé, Ludvig le hérisson un peu trouillard et très pantouflard, enrhumé en permanence, pessimiste forcené, qui redoute tout particulièrement le changement et n’aime rien tant que son petit intérieur douillet.

Tout commence lorsque refait une vieille tradition refait surface : une course au fromage – les concurrents doivent aller le plus vite possible tout en transportant une grosse et lourde tome de fromage local – qui opposait les villages toujours rivaux de Pinchliffe et Pinchtown. Pinchliff, c’est le territoire de nos amis Solan, Ludvig et Féodor. Pinchtown, c’est celui de Monsieur Grigoux, propriétaire de la laiterie locale.

Solan et Grigoux décident de remettre la grande course au fromage au goût du jour, histoire de montrer une bonne fois pour toutes qui est le meilleur de Pincheliffe ou Pinchtown. Emporté par son enthousiasme, Solan n’hésite pas à parier en secret sur la victoire de son équipe, allant même jusqu’à mettre en jeu la maison où il vit avec Féodor et Ludvig ! Il est tellement sûr de gagner, avec ses deux copains ! Mais le doute va l’assaillir quand il découvre les partenaires de Grigoux : un gorille géant et un comédien farfelu… Il va falloir s’accrocher pour être les meilleurs dans cette improbable course au fromage !