Affiche du film Julius et le Père Noël

Julius et le Père Noël

de Jacob Ley
Bande annonce
Film danois sorti le 23 novembre 2016
Genre : Animation
Durée : 1 h 20

Pour les enfants à partir de 3 ans.

Noël reste éternellement lié aux croyances de l’enfance. Julius, qui vit dans l’Orphelinat des Grelots, aime ce moment plus que tout car il est persuadé que c’est le Père Noël qui l’y a déposé quand il était bébé. Gregor, un autre pensionnaire plus âgé, n’a jamais accepté l’arrivée de Julius. Il le jalouse, se moque de lui et de ses histoires de Noël. Pourtant, un jour Julius est transporté dans un monde magique où l’on compte sur lui pour sauver Noël car le Père Noël a bel et bien disparu !


Critique

Et bien ils en ont de bonnes ces Scandinaves. Imaginez plutôt, un conte qui remet en question l’existence même du père Noël. De quoi faire pleurer quelques uns de nos bambins chez qui le doute ne s’est pas encore insinué. Mais rassurez-vous, Julius va montrer à tous ses amis que le père Noël existe bel et bien mais aussi que l’abominable Krampus est lui aussi bien réel. Vous ne connaissez pas Krampus ? Raison de plus pour venir découvrir ce drôle de conte de Noël de nos cousins du grand Nord.

1930, Orphelinat des Grelots quelque part au Danemark… Alfred, le directeur de l’établissement raconte encore une fois à Julius comment il l’a trouvé le soir de Noël dans un couffin posé devant la porte. Julius a aujourd’hui 8 ans, il adore Noël, fabrique des étoiles, des guirlandes et des figurines pour décorer le sapin. Gregor et Paul, les ainés de l’orphelinat l’ont pris en grippe et sont jaloux de ce “chouchou” d’Alfred… Ils se moquent de lui, de ses créations et critiquent Noël. Ils vont même jusqu’à prétendre que le Père Noël n’existe pas et que c’est Alfred qui se déguise. Pour vérifier, Julius regarde dans l’armoire d’Alfred et découvre un manteau rouge et blanc… Il se sent trahi et va se réfugier dans l’atelier où il cache sa boîte secrète. Cette boîte de Noël représente un lac gelé sur lequel Julius a posé plusieurs personnages : un ange nommé Sophina, un cochon en pâte d’amande appelé Herman et une boule de Noël…

Alors que Gregor et Paul sont à ses trousses, une voix sort de cette boîte et lui dit : « Viens nous rejoindre Julius, touche le lac ! » Pour échapper à ses assaillants, Julius touche le lac et se retrouve parachuté dans un monde magique où il est accueilli par Sophina et Herman en chair et en os. Sophina lui explique qu’ils ont besoin de lui pour sauver Noël et qu’il doit combattre Krampus, l’affreuse créature qui a fait disparaître le Père Noël.