Jeux de lune
Pour les enfants à partir de 3 ans.
Programme de six courts-métrages.
Quand le jour tombe, que le silence de la nuit s’installe et que les animaux nocturnes se réveillent, la lune monte dans le ciel pour briller de tous ses feux. Qu’elle soit pleine ou en croissant, qui n’a jamais rêvé un jour de l’attraper ?
La Nuit de Betty Bone (France – 2006 – 5 min)
Un soir d’hiver, Ali n’arrive pas à dormir. Il part se promener au cœur d’un paysage baigné de lune, sur les traces des animaux nocturnes.
Les Singes qui veulent attraper la lune (Houzi lao yue) de Zhou Keqin (Chine – 1985 – 10 min)
Par une belle nuit d’été, des singes se mettent en tête d’attraper la lune, mais ils ont beau faire, elle leur échappe ! C’est alors qu’un des leurs remarque le reflet de l’astre dans une jarre…
Une Nuit en Tunisie (Birdland – A Night in Tunisia) de Jannik Hastrup (Danemark – 1995 – 5 min)
Par une nuit de demi-lune, deux flamants roses se mettent à danser sur un air de jazz, au son de la trompette de Dizzy Gillespie.
Jolie Lune (Mahe Mehraban) de Nazanin Sobhan Sarbandi (Iran – 2012 – 7 min)
Quand vient l’été, la lune est contente : tous les enfants dorment sur les toits et deviennent ses amis. L’hiver, ils regagnent leurs chambres. La lune se sent alors seule et triste. Un jour, elle rencontre un petit garçon…
Le Somnambule (Sonámbulo) de Theodore Ushev (Canada – 2015 – 4 min 30)
Un voyage rythmé à travers couleurs et formes, inspiré par un poème de Federico García Lorca.
Petit Loup (Little Wolf) de An Vrombaut (Royaume-Uni – 1992 – 5 min 30)
Un petit loup, fasciné par la lune, délaisse ses compagnons occupés par la chasse au mouton. Il se retrouve bientôt accroché au croissant de lune… Que faire pour redescendre sur la terre ferme ?