Affiche du film Ferda la fourmi

Ferda la fourmi

de Hermina Tyrlova
Bande annonce
Film tchèque sorti le 10 février 2016
Genre : Animation
Durée : 0 h 40

Pour les enfants à partir de 3 ans.

Le programme Ferda la fourmi est constitué de 5 courts métrages :

Ferda aide ses amis (1977 – 10 min) 
Ferda la fourmi aimerait bien aider ses amis, en toutes circonstances… Un bourdon lui demande de jouer du tuba pour réveiller ses enfants mais elle joue un peu trop fort ; une sorte de scarabée aquatique l’engage pour pomper de l’air au fond de l’étang, mais elle casse sa machine. Bonne volonté et maladresse ne font pas forcément bon ménage !

Un sacré garnement (1973 – 8 min)
À la ferme, un petit garçon s’amuse à tendre de vilains pièges aux animaux à l’aide d’un pot de colle… On verra que les animaux se montreront moins méchants que lui quand les rôles s’inverseront…

Les farces du diablotin (1980 – 6 min)
Sur l’arbre de Noël, les sujets en pâte à pain prennent vie. Un petit diablotin sème la zizanie et fait tomber du sapin le berger et ses brebis, le coq et les poussins, la bergère et le bébé…

La féérie du corail (1986 – 8 min)
Au fond de la mer, poissons et coquillages jouent et se taquinent… Mais attention, il ne faudrait pas que ça les empêche de voir le danger qui menace…

Conte de la corde à linge
Sur une corde à linge sont accrochés une salopette, un tablier, une grenouillère et un napperon. Mais voilà que la salopette décide de quitter la corde et de découvrir le vaste monde…


Critique

Ferda, c’est une fourmi qui porte fièrement un joli foulard rouge à pois blancs. Créée en 1933, elle est vite devenue une héroïne très populaire dans sa Tchécoslovaquie natale et même dans d’autres pays d’Europe, notamment l’Allemagne. On ne la connait pas en France, le premier film de ce chouette programme va être l’occasion de s’attacher à cette petite bestiole espiègle.