Gambarô (Courage !)
Dans ce très beau film documentaire sorti en 2014, Alain Saulière et Thierry Ribault recueillent les paroles de Japonaises et Japonais sur la façon dont ils ont vécu la catastrophe de Fukushima et sur comment ils se positionnent face au nucléaire. L’intérêt du film vient, entre autre, du temps que les deux réalisateurs passent avec les gens qu’ils filment. Ils ne cherchent pas à construire leur propos à travers un montage de bribes de témoignages montés ensembles mais laissent la place aux personnes.
À travers ces témoignages différents et ces personnalités variées, Gambaro dresse le portrait d’un Japon en pleine remise en question, tant sur le nucléaire et l’écologie que plus largement sur la politique et le capitalisme.
Loin de se positionner comme des victimes, ces personnes ont adopté des postures actives, citoyennes et réfléchies. Ils sont les survivants et survivantes d’une catastrophe nucléaire.
Le film propose ainsi un moment de réflexion et de méditation sur des thématiques diverses. Sont ainsi abordés le mythe de Sisyphe, la relation de l’individu à l’État, la résistance et la soumission, le déni et enfin, la signification profonde du fait d’être « sauvé ». Car c’est bien la menace qui constitue un des grands thèmes du film : celle que le désastre nucléaire fait peser sur les humains.
Le film Gambarô a reçu le Prix du Fukushima Film Festival Our Planet-TV, Tokyo-Fukushima, sept. 2014