Planète Sanseverino
en présence des réalisateurs
et de Sanseverino
SANSEVERINO, Stef, c’est le musicien qu’on a tous déjà entendu un jour ou l’autre, celui dont on ne raterait plus un concert après y avoir été une première fois, celui dont on aime le swing, son mix d’influences, ses chansons déjantées et insolentes, sa poésie, son talent de guitariste, multi-instrumentiste, son humour, ses tatoos et ses engagements…
Un artiste à part dans la chanson française.
Ce projet de film sur et avec Stef est né d’une rencontre, il y a maintenant trois ans. À l’époque, nous – Mathilde et Philippe – menions un atelier cinéma avec des jeunes gitans incarcérés et un jour, nous avons pensé à lui pour venir rencontrer les jeunes à Fleury.
Sa réaction: Venir faire écrire des chansons à des ados en taule ? OUI TOUT DE SUITE !!!
Nous l’avons filmé dans cette prison avec sa guitare et ses plaisanteries. Nous l’avons regardé parler, bouger, enregistrer et tout de suite, il est devenu personnage. Beau personnage de cinéma. Son énergie, son humanité dans l’échange avec les adolescents, sa musique et son bagou nous ont bluffés.
Enthousiasmés autant par l’homme que par l’artiste, on n’a pas réfléchi longtemps : on a décidé de se coller à son calendrier et on a commencé à tourner tous les deux, en studio d’enregistrement de son nouvel album Montreuil/Memphis, chez lui, en rendez-vous, dans la rue, en répétitions avec un orchestre de 75 musiciens classiques pour son opéra co-écrit avec sa femme Cécile Richard…
Si nous avons démarré ce film avec nos propres moyens et sans financement de chaîne tv, c’est à la fois parce qu’il y avait l’urgence du calendrier de Stef, mais surtout parce que nous voulions donner une forme libre à ce film. Un film libre dans sa durée, libre dans ce qu’il dit et montre de Sanseverino et de la création musicale. Loin des reportages formatés.
En fin de tournage, Céline Loiseau est arrivée dans l’aventure : TS Productions nous a suivis et donné les moyens de filmer des concerts mémorables. Et on a collé aux basques de Stef pendant plus d’un an.
Un film libre pour un musicien libre !
Mathilde Mignon et Philippe Crnogorac