Quel futur pour le jeu vidéo ?
par Mehdi Derfoufi
enseignant-chercheur spécialisé en cinéma et jeu vidéo
Le jeu vidéo est partout ! À la fois art et industrie, il est aujourd’hui un phénomène transgénérationnel et mondial. Si le 20è siècle a été celui du cinéma, le 21è siècle promet d’être celui du jeu vidéo.
Comment ce bouleversement s’est-il produit ? Peut-on imaginer ce que le jeu vidéo deviendra dans le futur ? Disparition des consoles de salon et cloud gaming ? Réalité virtuelle et immersion totale façon Matrix ? e-sport ou création artistique ? Quelle place pour la création indépendante et la diversité face aux ambitions de Google, Amazon et autres géants de l’industrie ? En dehors de l’Europe, des États-Unis et du Japon, quels sont les pays où s’invente l’avenir du jeu vidéo?
Pour comprendre la place occupée par le jeu vidéo dans notre société et tenter d’imaginer le futur de ce loisir pas comme les autres, cette conférence propose une série d’entrées thématiques présentées et débattues en interaction avec le public. Entre production, création artistique et diversité des publics, on dressera ainsi un portrait vivant d’une pratique culturelle qui ne cesse de se réinventer.
Mehdi Derfoufi est docteur en Arts et chercheur associé à l’Université de Paris 3 en cinéma et game studies. Il est membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences humaines (OMNSH). Il travaille notamment sur les représentations culturelles dans les jeux vidéo.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pour le 10ème anniversaire du salon du jeu vidéo “Virtual Calais”, l’Alhambra s’associe à la ville de Calais pour une semaine de programmation exceptionnelle du 2 au 8 octobre.