du jeu. 08 au dim. 11 Oct
Festival

Images de Migrations : des films et des chercheurs

en partenariat avec l’Institut Convergences Migrations

L’Institut Convergences Migrations organise son premier festival Images de Migrations du 7 au 11 octobre 2020.

En région parisienne, à Marseille et à Calais, ce festival a pour objectif de permettre la rencontre entre le public et les chercheurs qui travaillent sur les questions liées aux migrations.

Nous vous proposons deux documentaires inédit en salle, chaque projection sera suivie d’un débat avec:

  • Chloé Tisserand, doctorante en sociologie auprès du Centre de recherche Individus, Epreuves, Société (université de Lille 3). Sa thèse porte sur la nature du soin apporté par les professionnels hospitaliers auprès des migrants. Fellow de l’Institut Convergences Migrations.
  • Audran Aulanier, doctorant en philosophie et sciences sociales au Centre d’étude des mouvements sociaux (Ecole des hautes études en sciences sociales). Ses recherches portent sur le monde vécu des demandeurs d’asile en France et en Allemagne (expérience de l’attente, de la bureaucratie…). Fellow de l’Institut Convergences Migrations.

Jeudi 8 octobre à 20h30 : La terre de Gevar de Qutaiba Barhamji
Vendredi 9 octobre à 20h : Piazza Vittorio d’Abel Ferrara

Entrée à tarif unique : 5€

 

Dimanche 11 octobre à 14h30 – Projection / Table ronde – Entrée libre

La fabrique d’images de migrations par les chercheurs

Le festival « Images de migrations » propose, la projection de films réalisés à Calais et Dunkerque par des chercheurs et par des anciens habitants de la “Jungle”, suivie d’une rencontre avec le public. Il s’agit de s’interroger sur la singularité (ou non) du regard des chercheurs sur les migrations dans un contexte de saturation d’images médiatiques. Singularité des choix des thématiques, de la relation aux migrants, des modalités de tournage, de montage et de diffusion…

London Calling
Réalisé par Raphaël Botiveau et Hélène Baillot
France, 2017, 15min, fiction, VF, Le Fresnoy

Un groupe d’acteurs amateurs, migrants de la Jungle de Calais, reprennent les rôles de Belmondo et ses acolytes dans Week-end à Zuydcoote, film de Henri Verneuil décrivant l’errance de soldats français cherchant à s’embarquer pour l’Angleterre en pleine débâcle de 1940.

Soignants de l’exil
Réalisé par Chloé Tisserand
France, 2019, extraits, documentaire, VF, Les Docs du Nord – ADAV

Soignants de l’exil restitue l’engagement des soignants de la Permanence d’accès aux soins de santé de Calais où ils soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontières, les dépressions… Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés.

The Bridge
Réalisé par Babak Inaloo et Ali Haghoi
France, 2016, 10min, documentaire, VOSTA

“Le Pont dans la “jungle” de Calais sépare deux mondes. Celui du tiers monde où nous essayons de survivre et de suivre nos rêves et celui où le pouvoir est aux mains des plus forts. ”

En présence de :

  • Raphaël Botiveau, politiste et réalisateur de films, fellow de l’Institut Convergences Migrations. Il porte actuellement une recherche sur le franchissement des Alpes par les migrants d’hier et d’aujourd’hui.
  • Hélène Baillot politiste et réalisatrice de films, fellow de l’Institut Convergences Migrations. Ses recherches portent sur l’action collective transnationale et la circulation des savoirs de gouvernement.
  • Chloé Tisserand, doctorante en philosophie et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Sa thèse porte sur la nature du soin apporté par les professionnels hospitaliers auprès des migrants.
  • Babak Inaloo et Ali Haghoi réalisateurs de The Bridge.

Le programme complet du festival