Grande-Synthe – La ville où tout se joue
en présence de Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice
et Damien Carême, maire de Grande-Synthe
Pollution industrielle, crise migratoire, chômage record sur fond de fermetured’usines… : la ville de Grande-Synthe (59) ressemble à un concentré des catastrophes auxquelles l’humanité sera demain confrontée.
Pourtant, en dépit de ce tableau noir, des pépites de « Beau » surgissent dans la ville. Ici, on ne se révolte pas, on ne se résigne pas non plus. Les citoyens, sous l’impulsion de leur maire Damien Carême, se retroussent les manches et inventent l’avenir.
La ville, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un laboratoire du futur.
Un appel à se mettre en mouvement
C’est ce territoire, meurtri mais en résilience, que Béatrice Jaud a souhaité filmer. Pour rendre hommage à ses habitants, qui l’ont inspirée et touchée. Mais aussi pour nous donner le courage, où que nous soyons, de nous mettre en mouvement et d’agir. Une démarche concrète et sans angélisme, qui résonne avec l’actualité.
« Si on est renvoyé à nos éléments d’impuissance, on cultive l’impuissance », explique l’économiste Christian du Tertre, qui intervient dans une scène du film.
En écho, Damien Carême répond : « Inutile de se répéter 30 000 fois que le rapport de force est en faveur du capital et de la mondialisation. La question est de savoir : qu’est-ce qu’on peut faire maintenant ? ».
Une question qui résume à elle seule le propos et l’ambition du film.
Voir la fiche du film avec toutes les infos, la bande-annonce, etc…