Brazil
suivi d’une analyse de Thierry Cormier
« BIG OTHER »
L’adaptation cinématographique du roman éponyme de George Orwell, « 1984 », réalisée par Michael Radford, sortait sur les écrans du monde en novembre 1984. Trois mois plus tard, en février 1985, apparaissait « Brazil » de Terry Gilliam. Si le film de Radford se veut une adaptation à la lettre du récit d’Orwell, d’aucun ont vu dans le film de Gilliam une inspiration orwellienne finalement plus fidèle à l’esprit du roman.
Quelque part entre Orwell, donc, mais aussi l’inquiétante absurdité kafkaïenne et l’humour ravageur des Monty Python, « Brazil » se présente comme une œuvre hybride et singulière. Un film d’anticipation « maniaco-dépressif », selon les termes de Gilliam, qui décrit avec cynisme les dangereuses dérives bureaucratiques d’un régime autoritaire et les rouages d’une organisation déshumanisante et violente.
Revoir « Brazil » aujourd’hui, c’est retrouver le plaisir de plonger dans un univers à l’invention visuelle peu commune, tout en éprouvant une certain malaise face à cette vision cauchemardesque d’une société de contrôle pas si imaginaire que ça !
L’entrée est aux tarifs habituels, et à tarif réduit (4€) pour les adhérents des Amis de l’Alhambra, et de la nouvelle association de spectateurs le Club Cinéphile de Calais Plage.