Edito - Novembre 2022

Le mois de novembre, que l’on connait ici humide et venteux, sera placé sous le signe du voyage. Le premier rendez-vous de la saison de conférences Altaïr vous emmènera en Suisse. Avant cela, direction l’espace avec Thomas Pesquet dans 16 levers de soleil. L’occasion de parler vie en apesanteur et exploration spatiale avec Christophe Martel, médiateur scientifique au PLUS. Plus imagé, mais tout aussi dépaysant, Thierry Cormier vous invite à voyager dans l’oeuvre de Terry Gilliam avec son analyse du film Brazil.

Enfin, l’association Osmose, vous convie à son blind-test du 11 novembre, Plages cinématographiques. Plus de 3 heures de blind-test en équipe. Ambiance garantie.

Si vous avez le cœur bien accroché, à l’occasion des 30 ans de C’est arrivé près de chez vous, parangon de la comédie noire, nous vous avons concocté un double programme pour public averti !

Côté nouveautés, on vous recommande L’innocent, comédie de Louis Garrel, qui, débarrassé du petit milieu bourgeois parisien qui servait de cocon confortable à ses histoires, nous offre une vraie, une simple, une pure comédie, de bout en bout débridée. Plus intime, le film de James Gray, Armageddon Time, sort le 9 novembre et marquera certainement cette fin d’année. Peut-être moins attendu, mais tout aussi brillant, Le serment de Pamfir du réalisateur ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, empruntant autant aux codes de la tragédie grecque, que du western ou du film noir.

Alors laissez tomber la morosité et « haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui » comme il dit.