Edito - Mars 2023

Après une prolongation des votes, votre film préféré de 2022 est enfin connu. Vous avez cité 64 titres différents, dont un film sorti sur Netflix (qui que vous soyez, on ne vous en veut pas) et un film sorti en 2023 (on garde le bulletin pour l’année prochaine). Les résultats sont serrés mais les voix du vote sont impénétrables et c’est donc un film coréen, Decision to Leave de Park Chan-Wook, que vous pourrez voir ou revoir sur grand écran la semaine du 8 mars ! Et grâce au Club Cinéphile de Calais Plage, ce sera 4€ pour tous.

En mars, le programme est une fois encore chargé ! Outre les sorties du nouveau film de Steven Spielberg The Fabelmans, et de Sam Mendes Empire of light, deux lettres d’amour au cinéma. On retrouvera aussi deux enfants terribles du cinéma contemporain : Darren Aronofsky (Mother, Black Swan) pour The Whale, et Kirill Serebrennikov (Leto, La fièvre de Petrov) avec La femme de Tchaïkovski.

Mais, si je devais résumer le mois de mars avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres…
Matthieu Macheret, journaliste et critique de cinéma (Cahiers du cinéma, Le Monde), vous parlera de Clément Cogitore et de son Goutte d’or, le jeudi 16 mars. Bertrand Dupouy vous propose une nouvelle conférence musicale sur le thème du Silence ! à l’occasion de la projection de Rewind & Play un documentaire sur une des légende du jazz Thelonious Monk, le dimanche 5 mars.
Au programme également, une soirée auberge espagnole + court-métrages belge proposée par le Club Cinéphile Calais Plage, le vendredi 17 mars.

Mais aussi, une rencontre avec Camille Pinson et Marie-José Tubiana pour La Combattante ; une rencontre avec l’équipe du film Ecoute les murs tomber ; et une avec la réalisatrice d’Atlantic Bar.

Dernier rendez-vous à ne pas manquer, Jeudi 23 février à 20h30, nous vous proposons une projection du film de Gilles Perret, Les jours heureux. L’entrée sera à prix libre et tout ce que vous donnerez sera reversé à une caisse de grève, afin de soutenir financièrement les grévistes dans leur combat en cours. Solidaires et unis !

Les enfants ne seront pas en reste avec un ciné-pyjama, une séance déguisée, un ciné-quiz et une avant-première !

Quand je vous dis que c’est chargé !