Edito - Janvier 2023

Parce que nous ne passerons pas à côté de la tradition, nous vous souhaitons à tous un joyeux mois de janvier.

Côté écran il y sera question de Huit montagnes, d’Immensita, de Nostalgia mais aussi de décadence et de dépravation avec Babylon le grand retour de Damien Chazelle.

Impossible également de passer à côté des bonshommes bleus. Vous pourrez donc voir la suite d’Avatar en VO ou en VF à partir du 4 janvier.

Une fois n’est pas coutume, le mois de janvier est plutôt riche en événements. Vous retrouverez Bertrand Dupouy pour une conférence musicale explorant l’Art de la reprise, le dimanche 15 janvier.

Avant cela vous rencontrerez Philippe Poutou qui viendra présenter le documentaire Il nous reste la colère, comme un appel à une année 2023 utile.

Encore moins habituel, la soirée du 30 décembre ! C’est Xavier Averlant, musicophile calaisien qui vous propose, à l’occasion de sa carte blanche, une soirée hommage à Neil Young. À l’occasion des 50 ans du mythique Harvest, un documentaire, bourré d’images inédites, vous fera vibrer comme une corde de guitare (vous apprécierez la comparaison de qua-li-taÿ).

Après janvier viendra, si tout va bien, février qui ne sera pas en reste niveau surprises.
Les quinze premiers jours seront dédiés aux Mycéliades, un festival de Science-Fiction, en partenariat avec la médiathèque de Calais et la Bibliothèque universitaire.
Le jeudi 16 février vous avez Ciné-BD-Concert en ouverture des Flaneries Sonores du Channel. Les places sont déjà disponibles au cinéma.
Et d’autres rendez-vous encore à inventer.

S’il faut continuer à se projeter, sachez que nous n’y couperons pas – et vous non plus, nos tarifs augmenteront en 2023. Certainement au printemps, nous n’avons pas encore fixé la date.
Profitez-en pour faire le plein de carnets, ils seront valables pendant un an après l’augmentation.

Et on vous le promet ça vaut le coup, cette année on retrouvera Denis Villeneuve, Christopher Nolan, Kirill Serebrennikov, Albert Dupontel, Wes Anderson, François Ozon, Jeff Nichols… et probablement beaucoup d’autres belles surprises.

D’ici là n’oubliez pas de voter pour le TOP 5 de l’année 2022 à l’aide du petit coupon non prédécoupé.

« Essayons de nous en sortir l’année qui vient et les années à venir » et « bonne année mon c** » comme il dit.