Marche Solidaire Vintimille-Calais
en présence de Ali Haghooi,
réalisateur, réfugié iranien, ancien de la jungle de Calais
Ali Haghooi est Iranien. Il a vécu dans la jungle de Calais, durant de nombreux mois, après avoir dû quitter son pays.
En octobre 2016, au moment du démantèlement de cette jungle et de l’expulsion de ses habitants, il a pu être inscrit à l’Université de Lille et obtenir le statut de réfugié.
Il a poursuivi à Lille des études de cinéma commencées en Iran.
En avril 2018 il apprend que L’Auberge des Migrants organise une Marche Solidaire, de Vintimille, en Italie, à Londres, pour protester contre le blocage des frontières, contre le “délit de solidarité” et pour demander un véritable accueil des migrants.
Ali Haghooi se propose d’accompagner les marcheurs, tout au long de ces deux mois et dix jours de marche, et de filmer tous les aspects de ce long périple. Sa caméra porte son regard sur la mer, les fleuves, les paysages traversés, et bien entendu sur le quotidien des marcheurs, la fatigue, les fêtes, les rencontres, et laisse deviner les liens qui se nouent entre ces marcheurs, et avec les personnes qui les accueillent dans les villes et les villages.
Son film est un patchwork de couleurs, de paroles, de visages, de paysages et de cortèges, qui n’impose aucun point de vue militant au spectateur et le laisse libre de garder en mémoire les moments d’émotion et de beauté qu’il aura choisis.
Tarif unique 5 euros
Projection faisant partie du programme des 10 ans de l’association “L’auberge des migrants”.
Tous les autres événements sur le site de l’association