Fargo
suivi d’une conférence de Thierry Cormier
UN PLAN PAS SI SIMPLE : LE FILM « CRIMINEL » SELON JOEL ET ETHAN COEN, EN DEUX PARTIES
La matrice cinématographique des frères Coen est là !
Les Coen, comme certains des personnages de leurs films, vont se compromettre, livrant ainsi des films inégaux ou simplement anecdotiques, bien qu’il reste toujours une séquence ou un agencement de situations et de personnages ou des répliques qui nous rappellent que « Tuer quelqu’un est très dur, très douloureux, et très… très long. », comme le disait Alfred Hitchcock.
Personnages de losers ou de psychopathes ; inattendus et humour noir ; manipulation et cynisme ; mécanique du crime et détournement du film noir ou du film de gangsters : ces deux films de Joel et Ethan Coen tracent la route narrative et esthétique qu’ils arpenterons dans d’autres films aussi passionnants que « Miller’s Crossing », « The Big Lebowski », « The Barber » ou « No Country for Old Men ».
Le Texas, un adultère, un détective privé, une femme fatale et tout est dit ? Non !… Car rien n’est si simple dans « Blood Simple ».
Le Minnesota, une arnaque, des malfrats et une femme flic enceinte et, là encore, tout devient compliqué dans « Fargo ».
De « Blood Simple » à « Fargo », venez redécouvrir le meilleur du cinéma des frères Coen : le « Hard-Boiled », tout simplement.
Partie 1 au Cinéma Alhambra à Calais
« Fargo », Joel et Ethan Coen, 1995
Partie 2 au Studio 43 à Dunkerque
« Blood Simple », Joel et Ethan Coen, 1984 (dimanche 28 avril à 16h45)