Drôles de bêtes

sorti le 16 mars 2019
Durée : 0 h 46

FÊTE DU COURT MÉTRAGE – 4€ POUR TOUS
Pour les 5 – 7 ans

Les films de ce programme explorent les liens entre les hommes et les animaux, sous diverses formes : parfois, à la manière des Fables de La Fontaine, les animaux sont comme un miroir de nos existences et de certains de nos travers ; d’autres fois, la relation avec l’animal constitue parfois le point d’orgue du récit, la rencontre constituant une révélation qui change le cours de l’histoire ; enfin, l’univers et les aventures des animaux peuvent aussi composer une fresque à part entière, pleine de fantaisie et d’humour.
« Drôles de bêtes », c’est avant tout une collection de personnages drolatiques, allant souvent jusqu’à l’absurde et au fou rire, à la manière des dessins animés farfelus de Tex Avery.
« Drôles de bêtes », c’est aussi, en filigrane, une réflexion sur nous-mêmes : nos peurs, nos désirs, nos solitudes, notre besoin de croire et de rêver.

Toile d’araignée
De Natalia Chernysheva – 2015
Alors qu’une mamie tricote tranquillement dans son fauteuil, une araignée curieuse vient se poser sur son épaule. D’abord effrayée, la dame tente d’aspirer la pauvre bête, mais pourquoi la maltraiter alors qu’elles pourraient partager leur passion du crochet ? La rencontre va prendre une tournure inattendue.

Le lapin et le cerf
De Peter Vácz – 2013
L’amitié du lapin et du cerf est mise à rude épreuve, à cause de la nouvelle obsession du cerf : trouver la formule de la troisième dimension !

La chasse
De Alexei Alekseev – 2016
Les déboires d’un chasseur myope qui a pris par erreur avec lui un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse. Au final, aucun animal n’a souffert.

Prest-O Change-O
De Chuck Jones – 1939
Un chien échappe à la fourrière en entrant dans une maison de magicien. Une des premières apparitions de Bugs Bunny à l’écran.

Maly Cousteau
De Jakub Kouřil – 2013
Aventure sous-marine dans une ville enneigée. Un court métrage d’animation en hommage à Jacques Cousteau

Symphonie de printemps
De Ned Wenlock – 2015
Un conte extrêmement fou et inventif à propos d’un cerf, d’un tourne-disque et d’un orchestre impromptu d’oiseaux indigènes.