Affiche du film Robinson Crusoé

Robinson Crusoé

de Vincent Kesteloot
Bande annonce
Film belge sorti le 20 avril 2016
Genre : Animation, Aventure, Famille
Durée : 1 h 30

Pour les enfants à partir de 5 ans.

Mardi, un jeune perroquet, vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoé. Les animaux de l’île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant ! C’est pour Mardi l’occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île !


Critique

Apprenti cartographe, Robinson Crusoé est un fils de bonne famille qui s’embarque sur un navire marchand dans l’espoir de découvrir le monde. Très vite, sa maladresse juvénile et son allure chétive font de lui la tête de turc des autres membres de l’équipage. Mais la vie de Robinson prend une nouvelle tournure lorsque le navire échoue. Il se retrouve alors seul, échoué sur une minuscule île déserte.

Coincé lui aussi sur cette île exotique miniature avec des amis tout aussi excentriques que lui, le perroquet Mak n’a qu’un seul rêve : partir à la découverte du monde. À l’issue d’une tempête terrible, la petite bande découvre une étrange créature échouée sur la plage. Mak est persuadé que le nouveau venu est son passeport pour de nouveaux horizons.

Crusoé, lui, comprend qu’il ne pourra survivre sans l’aide précieuse de Mak et ses amis. Si, au début, la communication n’est pas évidente – les animaux ne parlent pas « l’humain » -, tout le monde apprend à se connaître et finit par s’entendre à merveille. Mais voilà que cette belle harmonie est mise à mal par l’irruption de deux chats sauvages avides de soumettre la population de l’île.

La bataille qui s’ensuit va permettre à Crusoé et ses amis de découvrir les vertus de l’amitié envers et contre tout (surtout les chats).