Affiche du film Turilas et Jäärä, rois de la bidouille

Turilas et Jäärä, rois de la bidouille

de Ismo Virtanen et Mariko Härkönen
Film finlandais sorti le 3 janvier 2001
Genre : Animation
Durée : 0 h 35

Pour les enfants à partir de 3 ans.

Programme de 7 courts métrages.

Les péripéties de deux insectes excentriques et sympathiques se rencontrant par hasard, devenant amis et inventant de nouvelles façons d’utiliser les objets des humains.

La rencontre
Turilas surgit dans le quotidien solitaire de Jäärä de façon totalement improbable : il tombe du ciel et atterrit directement dans la boîte de sardines qui fait office de lit à son nouvel ami !

L’enfant trouvé
Les deux compères, prêts à pique-niquer dans la forêt, se font tout à coup surprendre par l’œuf qu’ils s’apprêtent à manger. Ce n’est pas un repas qu’ils vont partager mais un nouvel ami qui éclot sous leurs yeux !

Le chewing-gum
Turilas et Jäärä farfouillent dans une décharge pour récupérer toutes sortes d’objets et, cette fois, c’est une boule de chewing-gum qui tombe du ciel !

La ballerine
Les deux insectes font une trouvaille surprenante dans la décharge : une boîte à musique dans laquelle danse une ballerine dont Turilas tombe amoureux…

Les fous du volant
Le duo intrépide se trouve cette fois en présence d’une splendide voiture de sport rouge décapotable. Leur engin bricolé maison fait pâle figure à côté !

Le nectar
Turilas et Jäärä mettent au point un système qui leur permet de récolter facilement le nectar des fleurs. Forcément, les abeilles ne voient pas d’un bon œil leur trouvaille !

Premières neiges
Lors qu’arrivent l’hiver et la neige, la nourriture se raréfie de plus en plus. Les deux amis vont devoir redoubler d’inventivité pour trouver à manger dans la forêt…


Critique

Difficile de ne pas s’attacher aux deux insectes excentriques qui sont les protagonistes de ces sept courts métrages finnois en animation traditionnelle. Turilas et Jäärä deviennent amis de façon totalement fortuite et découvrent ensemble les joies de l’amitié, du partage, de la solidarité, de la bricole et de la récupération. Duo insolite de compères : l’un est plutôt rusé, réfléchi et créatif tandis que l’autre est joyeux, maladroit et gourmand.