jeu. 23 Jan 20h00
Projection débat

Thanatos, l’ultime passage

suivie d’une discussion avec Olivier Beugin
médecin au sein de l’Unité de Soins Palliatifs
du Centre Hospitalier de Calais

Tarif : 5€ (tickets d’abonnement, cinéchèques…etc. acceptés)

Témoignages de personnes ayant vécu des expériences de Mort Imminente (EMI/NDE)

Réalisé sous la forme d’une enquête, le film part à la rencontre de scientifiques, de personnes déclarées mortes par la médecine et revenues à la vie, mais aussi d’hommes et de femmes dont la vie a changé après avoir fait une expérience de l’au-delà.

Personnage principal de ce film, un médecin-anesthésiste-réanimateur, Jean-Jacques Charbonier, dont la vie a changé alors qu’il était tout jeune interne dans une équipe du SAMU.

Ce film documentaire complet et audacieux permet à un journaliste sceptique et à son preneur de son de s’allier à un médecin aussi convaincu que reconnu afin de partir à la rencontre de ceux qui sont « revenus ».

Si certains se disent changés, apaisés, d’autres relatent des faits terrifiants. Mais tous partagent avec émotion et authenticité ces expériences bouleversantes. Loin d’être uniformes, les constatations des « expérienceurs » de toutes origines et de toutes croyances apportent chacune leur pierre à l’édifice d’une nouvelle thèse : celle d’une conscience dissociée de notre enveloppe charnelle.

Le trio enquête également auprès de chercheurs : en dépit de leurs formations strictes et cartésiennes, ils ont choisi d’orienter leurs travaux sur cette caractéristique la plus impalpable de l’être humain et la possibilité de sa délocalisation lors de la mort. Preuves, arguments, objections… C’est parfois la simple incompréhension ou la contradiction entre le vécu et les perceptions initiales qui interpellent le plus. La science avance.

De témoignages en expériences, les deux conceptions du devenir de la conscience se rejoignent à la fin de cette histoire. Enquête et enquêteurs progressent, grandissent, au travers de récits et de reconstitutions aussi surprenants que poignants. L’image, toujours en suspens et entre deux rives, participera à l’allégorie.