Projection débat

Ces liens invisibles

en présence de Marine Billiet, réalisatrice
et Anaïs Delmoitiez, art-thérapeute

« Pendant plus de trois ans, j’ai filmé une personne qui faisait des recherches sur un secret de famille lié au passé de son grand-père. Ce documentaire initial n’a finalement pas pu voir le jour. Mais pendant toutes ces années, au fur et à mesure que je racontais mon projet de documentaire, de nombreuses personnes se confiaient à moi sur leur histoire personnelle similaire. Je me suis rendue compte que ce sujet touchait beaucoup plus de gens qu’on ne l’imagine.
Cette thématique était si riche que j’ai décidé de poursuivre mon documentaire différemment. J’ai alors préféré suivre plusieurs histoires et choisir des personnes au profil tout aussi intéressant mais plus stables, car elles avaient déjà avancé dans leur quête. Parmi ces personnes rencontrées qui acceptaient de parler de leur parcours intime et caché, j’ai choisi les histoires les plus fortes, les secrets les plus marquants… » Marine Billet

Ces liens invisibles suit le parcours de trois personnes à la recherche de leur passé familial caché. Le premier va devenir père et il est terriblement angoissé à cette idée. La seconde veut devenir maman mais ce projet d’enfant ne se concrétise pas, malgré l’exclusion de toute anomalie d’ordre médical… Enfin, les grands parents de la troisième sont blancs aux yeux bleus et pourtant elle et son père sont métis… D’ailleurs tout le monde lui a toujours demandé d’où elle venait…

Trois parcours, trois histoires de vies qui petit à petit déroulent des secrets enfouis depuis plusieurs générations. Un film amené à faire écho à l’expérience de nombre d’entre nous, plus ou moins directement : le silence, plutôt que de protéger, a parfois des effets dévastateurs sur l’individu.