Affiche du film Le chant de la mer

Le chant de la mer

de Tomm Moore
VF
Bande annonce
Film irlandais, danois, belge, luxembourgeois et français sorti le 10 décembre 2014
Avec David Rawle, Fionnula Flanagan, Brendan Gleeson
Genre : Animation, Famille, Fantastique
Durée : 1 h 33

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,
et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.


Critique

Par le réalisateur du déjà merveilleux Brendan et le secret de Kells, voici un magnifique dessin animé digne des plus grandes réussites des studios Ghibli (la référence !). C’est une histoire magnifique qui nous parle d’amour, de fraternité. C’est un film d’aventures où l’on navigue sur un océan de sensations et qui nous berce, dès les premières images, par les chants mélodieux des légendes Celtiques. C’est un conte de fée plein de poésie, de chansons et de magie…

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare, isolé sur une toute petite île. Pour les relier au continent il y a bien sûr un bac mais le bras de mer qu’il faut traverser est devenu sombre et mystérieux et dangereux… Pour les protéger de ces périls et de l’isolement, leur grand-mère les arrache de leur monde et les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors une chose extraordinaire : sa petite sœur est une « Selkie » ; son chant a le pouvoir de redonner espoir et joie de vivre aux esprits et peuples de la mer.

Les deux enfants vont s’enfuir et entreprendre un formidable voyage initiatique qui va les entraîner dans un monde qu’ils ne connaissaient qu’à travers les contes que leur racontait leur mère. Ces contes n’étaient donc pas que des histoires, et les personnages enchantés qui les composaient sont de fait, depuis bien longtemps, prisonniers. Ben entame alors une course contre la montre pour vaincre la désolation qui règne désormais sur le monde et pour sauver sa sœur qui dépérit d’être si éloignée des éléments marins.

Au cours de leur épopée, Ben et Maïna devront lutter contre Macha, la méchante sorcière aux hiboux qui envoie ses sbires dans le ciel afin de changer les êtres magiques en pierres et ainsi leur ôter tout pouvoir bienfaisant. Ils découvriront alors les raisons pour lesquelles la mer a perdu tout son éclat et feront face au secret qui entoure la disparition de leur mère lors de la naissance de la petite dernière…