vendredi 29 mars - 20h30

Projection débat

Nous sommes l’humanité

en présence d’Alexandre Dereims, réalisateur

Quelque part sur notre planète, il existe encore un endroit caché qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours au commencement de l’Humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plusque 400. Aujourd’hui, notre monde est sur le point de les faire disparaître.

Nous sommes l’humanité n’est pas un film anthropologique, c’est un voyage extraordinaire et singulier au cœur du monde inconnu et fragile des Jarawas. Ici, pas de scientifiques pour expliquer leur mode de vie ou leurs origines, mais une immersion totale dans leur univers secret.

Nous sommes l’humanité, c’est l’histoire d’Outchou, un petit garçon qui, du haut de ses deux ans, nous fait découvrir sa famille, sa bande d’amis, son clan et son île, dans l’une des toutes premières sociétés humaines , qui est l’une des dernières à n’avoir pas encore été assimilée par notre monde. C’est pour ainsi dire les « 400 coups » dans la jungle, l’école buissonnière de la vie.

Nous sommes l’humanité pose des questions essentielles sur nos origines, notre rapport à l’autre, notre façon de vivre ensemble, l’égalité entre les sexes, le combat pour le respect des droits humains et notre relation avec la nature. Il nous fait prendre conscience de la fragilité de notre bien commun, la terre et ses habitants.

Nous sommes l’humanité est le portrait intime et poétique d’un peuple hors du commun. Sans mise en scène et sans narration en voix off, le réalisateur capte les émotions de ses interlocuteurs au fur et à mesure qu’ils se livrent devant la caméra, jusqu’à l’intime.