mercredi 03 mai - 20h30

Projection-Débat

J’ai pas voté

en présence de Moïse Courilleau
co-réalisateur

Est-ce que l’équation « voter = élire » et son corollaire, l’élu agit et pense pour moi, fait qu’au fil du temps, de trahison en trahison, le citoyen finit par s’abstenir ?
Est-ce que si on lui posait de vraies questions, déterminantes sur les choix de société, le citoyen reprendrait le chemin des urnes ?
Ou est-ce le ras-le-bol face aux frasques de cette classe politique, habitués que nous sommes à toutes leurs turpitudes. La campagne qui commence en est en- core un excellent exemple, il suffit d’ouvrir n’importe quel journal.
Mais serait-ce, comme certains le penseraient, parce que nous sommes très mal informés par les médias et de leur traitement de l’information que nous ne votons plus ?

Toujours est-il le constat est cinglant : « le premier parti de France » est bien… l’abstention.

Le film de Moïse Courilleau et Morgan Zahnd nous montre qu’il ne s’agit pas d’un désintérêt des Français mais plus particulièrement d’un acte conscientisé et volontaire. C’est l’expression d’une fracture entre la représentation nationale et les citoyens. Les Français ne se reconnaissent plus dans leurs hommes politiques. Notre système démocratique est en panne. Partant du principe qu’il est urgent de réfléchir à notre modèle politique et à son avenir, de repenser la place du citoyen dans notre système démocratique, J’ai pas voté propose le bilan de cette crise politique et met en avant des propositions.

Entre les deux tours de l’élection présidentielle, on se retrouve pour parler vote, abstention, démocratie ou pas, pêche à la mouche…

Tout ça en présence d’un des deux réalisateur et pour 4€